Technologie de pointe

MedXCell SA diffuse trois types de traitements de thérapie cellulaire.


1. SportMedXCell® :

SportMedXCell® s’adresse à des patients sportifs atteints d’un traumatisme ou d’une arthrose articulaire désirant un niveau de récupération optimum dans un délai réduit. Des cellules sont prélevées au patient, cultivées pendant trois semaines en salle blanche pour obtenir plusieurs millions de cellules, puis réinjectées dans l’articulation atteinte au cours d’une intervention médicale rapide et sans douleur. La première injection peut éventuellement (10% des cas) être suivie de plusieurs injections successives. Plusieurs articulations peuvent être traitées lors de la même intervention. Ces méthodes et les productions cellulaires thérapeutiques associées sont développées par les équipes des Dr Lluis Orozco et Dr Robert Soler Rich à Barcelone.

L’ensemble des traitements développés et proposés par MedXCell SA sont et seront soumis à l’approbation des autorités réglementaires nationales. Les traitements SportMedXCell® et DiscMedXCell® sont actuellement approuvés par l’agence AEMPS. Plus de 700 patients on déjà été traités. MedXCell finalise actuellement le dossier d’importation des transplants standardisés SportMedXCell® en Suisse.


2. DiscMedXCell® :

DiscMedXCell® s’adresse à des patients atteints d’une douleur chronique du bas du dos provoquée par l’usure prématurée des disques lombaires intervertébraux. Comme pour SportMedXCell®, des cellules sont prélevées au patient, cultivées pendant trois semaines pour obtenir 20 millions de cellules (quantité nécessaire par disque intervertébral) puis réinjectées au cours d’une intervention médicale sous radioscopie guidée, au plus proche du disque intervertébral à régénérer. Ces méthodes et les productions cellulaires thérapeutiques associées, sont développées par les équipes des Dr Lluis Orozco et Dr Robert Soler Rich à Barcelone.

L’ensemble des traitements développés et proposés par MedXCell SA sont et seront soumis à l’approbation des autorités réglementaires nationales. Les traitements SportMedXCell® et DiscMedXCell® sont actuellement approuvés par l’agence AEMPS. Plus de 700 patients on déjà été traités. MedXCell finalise actuellement le dossier d’importation des transplants standardisés DiscMedXCell® en Suisse.


3. TraumaMedXCell® :

TraumaMedXCell® s’adresse aux patients atteints de douleurs articulaires, d’affections tendineuses ou d’arthroses douloureuses d’intensité légère à modérée (arthroses de degré I à III) nécessitant un acte chirurgical par arthroscopie. La méthode proposée utilise des cellules de moelle osseuse préparées en temps opératoire associées à des fractions plaquettaires (permettant une meilleure cicatrisation) qui sont réinjectées au cours de la même intervention médicale. Plusieurs interventions médicales sont le plus souvent nécessaires au cours d’une période de 3 à 6 mois. Lorsqu’une seconde injection est recommandée dans certains cas cliniques, l’excès de cellules souches de la moelle osseuse prélevé lors de la première intervention peut être conservé dans une biobanque suisse pour un usage thérapeutique ultérieur afin de réduire les interventions de prélèvement de moelle osseuse. Cette méthode par arthroscopie (peu invasive) a été développée par le Dr. Dominique Sciopini qui intervient comme médecin chirurgien et se charge de la formation des équipes médicales dans les établissements médicaux collaborant avec MedXCell.